Jeudi 20 Octobre : La déesse Lakshmi

Je vous ai déjà parlé de Ganesh (le dieu à la tête d’éléphant), d’Hanuman (le dieu singe), voici le temps de vous parler de Lakshmi, la déesse de la fortune.

Lakshmi

Vishnou et Lakshmi

Lakshmi  est l'épouse de Vishnou. Elle naquit de l'Océan de Lait que les dieux barattaient pour acquérir le nectar d'immortalité.
Lakshmi est très belle. C'est une bienfaitrice.

L'or et les bijoux sont ses symboles. Elle s'incarne en femme lorsque Vishnou s'incarne sur terre.
Elle est la déesse de la Beauté, de la Fortune et de la Prospérité.

Elle a quatre mains qui représentent la Vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles alors qu'elle bénit les fidèles de l'autre.
Elle n'est pas armée.

Couronnée, elle porte un sari rouge et est représentée sur un lotus.

Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.

Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh.
La déesse est célébrée à l'occasion de Diwali, qui est l'une des fêtes les plus populaires de l'Inde.
J’y reviendrai bientôt car Diwali est prévu à la fin du mois… Nous serons à cette occasion dans le Kérala …
A ce que nous avons entendu dire , questions pétards et feux d’artifices c’est le 14 juillet en plus bruyant et plus lumineux…
Mais c’est une autre histoire….

1 commentaire:

Esmeralda a dit…

Coucou Delphine ! coucou tous les 5 ! voilà un petit moment que je n'avais pas laissé de commentaires mais je te lis toujours avec beaucoup de plaisir : c'est un peu mon dépaysement à moi... ça me change des 1#$%`*1 de la mairie avec notre histoire d'alarme ! quel feuilleton !!!
J'aurai beaucoup de plaisir à te voir à votre retour à Chennevieres.
Mille bisous XOXO

Enregistrer un commentaire