Mardi 18 Octobre : les kolams ou rangolis

Un petit mot pour vous parler des kolams encore appelés rangolis…
Ce matin, je me suis levée tôt et j’ai ouvert les rideaux.
Mon regard s’est arrêté sur ma voisine d’en face penchée en avant et me tournant le dos…
Mais que fait-elle si tôt devant chez elle penchée de la sorte?

Elle dessine au sol avec une craie…
Ce n’est pourtant plus une enfant et nous ne sommes pas dans une cour d’école… Alors ?????
Ça fait plusieurs fois que je vois ces dessins devant les maisons mais je n’en connaissais pas la signification….
Ils peuvent être blancs…ou colorés…..

Le kolam ou rangoli se présente sous la forme d'un dessin au sol, notamment devant l'entrée de la maison ou devant les représentations des divinités. Dans le premier cas, les femmes l'exécutent en général en l'honneur de la déesse Lakshmî, invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et la famille.
C'est aussi un signe de bienvenue pour les visiteurs... sans oublier l'agrément esthétique que de toute façon une telle décoration offre aux yeux de tous ! L'élaboration du kolam, devant les maisons indiennes, a lieu quotidiennement, au lever. Il arrive aussi qu'on trace des kolams en fin de journée. Ces kolams de tous les jours sont de couleur blanche, tandis qu'à l'occasion de fêtes religieuses (Pongal, Dîpavalî...) on se lance dans des dessins de couleur, plus élaborés.


L'art du kolam est traditionnel et très ancien en inde, en particulier dans les états de Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka, où il est généralement transmis de mère en fille.

Je vous raconterai la déesse Lakshmi demain… le devoir m’appelle….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire