Samedi 31 Mars : La légende du lac Hoàn Kiếm

Lê Lợi
Ce lac est au coeur du Hanoi colonial. Hoàn Kiếm veut dire " Epée restituée".
En effet, d’après une légende du XVè siècle, un pauvre pêcheur du nom de Lê Lợi s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming.
Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et pendant une dizaine d’années, l’épée fut d’une efficacité exemplaire puisqu’elle sut contenir les Chinois. Cependant, un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, savourant les succès militaires, l’épée quitta son fourreau, et au moment de tomber à l’eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond.


Une façon, peut-être, de signifier que tout a une fin, qu’il faut savoir rendre les choses et qu’il convenait de revenir, maintenant que tout danger était écarté, à une attitude plus modeste, moins triomphaliste…

Curieusement, on repêcha dans le lac, il y a quelques années, une énorme carapace de tortue blessée pesant près de 250 kg ! De là à penser qu’elle le fut par l’épée. La légende continuait…
Cette légende reste une des préférés des habitants de la capitale vietnamienne. Ce qui est étonnant est qu'il y a réellement une tortue géante dans ce lac. L'animal insaisissable, une trionyx de Swinhoe, vient parfois montrer sa tête ridée le temps d'une bouffée d'air hors des eaux sombres de ce lac du centre-ville.
Elle mesure près de deux mètres de long et plus d'un mètre de large , mais seuls quelques Vietnamiens chanceux l'ont aperçue. En revanche, personne ne connaît l'âge de cet animal presque sacré et certains n'hésitent pas à avancer que c'est peut-être cette tortue qui a repris l'épée magique au roi Lê Lợi... il y a plus de 600 ans.

Elle n'est pas belle cette histoire ?

Visite du Temple de la Montagne de Jade


Le site paysible est idéal pour jouer aux échecs Chinois !


les enfants face au Lac...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire