Samedi 10 Mars : Holi

J'avais dit que j'écrirais mon prochain post vendredi?
Ben oui, mais je m'indianise petit à petit....
C'est un demain Indien, ça veut dire plus tard mais tu ne sais pas trop quand....
J'ai pas trop tardé quand même....
Donc voilà mon histoire du jour.....
Au printemps, un jour de pleine lune, les hindous célèbrent Holi.

Voici la légende à l'origine de cette fête :

Hiranyakashipu et Prahlâda
Le roi des génies, Hiranyakashipu était un homme de pouvoir, si puissant qu'il se prit pour Dieu lui même et voulut qu'on adora que lui. Il avait un fils Prahlâda, fidèle à Vishnu, qui refusa d'observer le culte imposé par son père. Furieux, le roi voulut mettre à mort l'enfant.
Il ordonna que Prahlâda soit écrasé par un éléphant. Mais l'enfant s'en sortit indemne. Il fut jeté du haut d'une falaise, fut mordu par un serpent venimeux. Le poison se transforma en nectar. La soeur du roi, Holika, avait reçu le pouvoir de résister aux flammes. Il fut décidé qu'elle porterait son neveu au milieu du bûcher. Mais c'est Holika qui mourut, consumée par les flammes alors que  Prahlâda en réchappa. Protégé par sa foi en Vishnu, le garçon réchappait de toutes les atrocités imposées par son père.


C'est en hommage à Holika, qu'on donna à cette fête le nom de Holi.

Comment cela se manifeste-t-il sur le terrain?
Et bien les gens achètent des poudres colorées et se les jettent les uns sur les autres sèches ou mélangées avec de l'eau, d'où l'autre nom de cette fête qui est la fête des couleurs...

Cela se passe dans la rue, sur des amis ou des passants ou en un peu plus organisé comme dans notre campound par exemple...
Et ça donne ça !


Ces poudres n'étant que très rarement d'origine naturelle, elles ont un peu tendance à s'accrocher et je me retrouve après le shampoing avec des mèches de cheveux roses, Juliette des jaunes et Théo avec le crâne multicolore....

1 commentaire:

nathalie a dit…

si tu te retrouves avec des mèches après shampoing, je n'ose pas imaginer l'état des vêtements???? un bon détachant a-t-il suffit!!!!!

Enregistrer un commentaire