Ganesh est un dieu très présent dans la religion hindouiste.
Selon la légende, Parvati conçue toute seule son fils, Ganesh, à partir de poussières et d'onguents qu'elle obtint en frottant son corps. Elle lui demanda de garder la porte tandis qu'elle prenait un bain. Et alors que Shiva revenait d'une longue période de méditation dans l'Himalaya, un jeune homme prétendit l'empêcher de rentrer chez lui. C'est alors que Shiva lui coupa la tête dans un accès de colère et de jalousie. Parvati, étant inconsolable, exigea de son mari qu'il redonne vie à son fils. C'est ainsi que Shiva promit de remplacer la tête de Ganesh par celle de la première créature qu'il rencontrerait et ce fut un éléphant. Par cet acte, Shiva reconnaît Ganesh comme son fils, bien qu'il ait été conçu sans lui.
Dans l'hindouisme, Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant est le dieu de la sagesse et de l'intelligence, protecteur du savoir et de l'éducation.
Il est très populaire et de nombreux hindous le prient avant d'entreprendre quoi que ce soit car il a le pouvoir d'écarter les obstacles pour garantir un succès.
Dans quelques jours c’est Ganesh Chaturthi… c’est un festival dans lequel Ganesh est vénéré.
Cette année Ganesh Chaturthi est fixé au 1er septembre mais la fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu'à onze, voire treize.
Le premier jour de la célébration, les Indiens, après s'être baignés en signe de purification, vont acheter une représentation de Ganesh, que l'on trouve de toutes tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur) et la rapporte en procession chez eux où elle est installée sur un autel, et décorée. L'idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes (notamment des sucreries) lui sont faites.
Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d'eau creusés pour l'occasion, voire un seau d'eau...) par les dévots qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous !
Traditionnellement, les idoles représentant Ganesh sont façonnées avec de l'argile prélevée à proximité du domicile des dévots et retournent à la terre par immersion dans un point d'eau proche : le cycle de la création et de la dissolution dans la nature est ainsi respecté.
Toutefois, la production d'idoles étant devenue une affaire commerciale rentable, l'argile est le plus souvent remplacée par du plâtre, plus facile à mouler, plus léger et moins coûteux. Malheureusement, le plâtre est beaucoup plus long à se dissoudre dans l'eau et ce processus entraîne le rejet d'éléments toxiques. Par ailleurs, les peintures qui décorent les statues contiennent parfois des métaux lourds comme le mercure ou le cadmium.
L'immersion de milliers de statues fait également augmenter le niveau d'acidité de l'eau et la teneur en métaux lourds. Le lendemain de la fête, il n'est pas rare de voir des bancs entiers de poissons morts flottant à la surface des eaux.
Alors ? Mon explication vous a plu ?
Tout ça pour introduire notre destination dominicale : Pottery town.
C’est un quartier de la ville où le reste de l’année ils fabriquent des pots en terre.
Pour le prochaine festival, ils se sont spécialisés comme tous les ans dans la fabrication de Ganesh !
J’y suis allée avec des copines cette semaine et nous y sommes retournés en famille aujourd’hui…
Un plaisir pour les yeux !!!!!!
1 commentaire:
Hello! Qu'elles sont belles toutes ces poteries!...bon, on avait compris que les indiens n' étaient pas des pro de l'écologie!!! Mais quel pot tu as!.!. (Trop facile celle-la!!!)
bises aux 5 de Bangalore
Enregistrer un commentaire