Dimanche 1er Avril : 2ème jour à Hanoï

Voici venu notre deuxième jour à Hanoï... Journée placée sous le signe des visites....

Après un bon petit déjeuner, nous voilà parti pour visiter une pagode, la pagode Tran Quoc.
Sur les rives du lac de l’Ouest, sur une petite presqu’île, elle est l'une des plus anciennes pagodes du Vietnam, si ce n’est la plus ancienne. Construite au VIe sur la digue, la pagode Tran Quoc fut ensuite déplacée à son emplacement actuel, puis rénovée au début du XIXe.

Si elle a porté plusieurs noms, elle s’appelle aujourd’hui « Défense de la Patrie » et est l’objet d’une grande vénération.

Dans la cour principale trône un gigantesque figuier des pagodes issu de celui sous lequel s’assit Bouddha pour méditer, un cadeau du président indien fait à la fin des années 50.
Auprès de lui, une tour octogonale de brique rouge dont les niches accueillent de petites statues blanches représentant les sept étapes de la vie de Bouddha.




Nous sommes ensuite allés au musée d'ethnologie du Vietnam. Nous avons pu y voir une partie des 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes. Nous avons aussi pu voir et visiter des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.

Sur le chemin pour la suite de notre journée nous avons visité une fabrique de laques vietnamienne. Très intéressant.... Et traditionnel de ce pays...
Je vous mets un lien si vous voulez vous documentez davantage car sinon mon post va tenir sur 10 pages ;-)
http://www.asie-laque.com/Laque_Vietnamienne.htm

Nous sommes ensuite allés visiter le Temple de la littérature. Considéré comme la toute première université du Vietnam, le Temple de la Littérature occupe un vaste terrain qui fait de lui le plus grand temple de la ville et son architecture est l'un des exemples les plus aboutis du style vietnamien traditionnel. En y pénétrant, on découvre que l’ensemble consiste surtout en une succession de cours et que le gris de la pierre est définitivement la couleur prédominante des lieux.

C’est dans la troisième que l’on trouve les fameuses stèles qui, à dos de tortues, listent les lauréats des examens. Si l’école était dans les premiers temps réservée à la famille royale et aux grands mandarins, elle fut ensuite accessible à tous, mais il fallait pour y entrer passer un examen réputé très difficile où talents, compétences et fidélité au pouvoir impérial étaient mis à l’épreuve. Au fond de la cinquième et dernière cour, se dévoile enfin le sanctuaire. La petite minute culturelle.... ( il faut vraiment que je lui trouve un nom à cette minute....)

Mais quelle est la différence entre un temple et une pagode ?
La pagode est dédiée au culte bouddhiste et est ouverte à tous. Les gens sont vivement encouragés à y aller, d'une part, pour prier et apprendre la culture et d'autre part, pour y laisser des "sousous" pour l'entretien de la pagode. Le temple est dédié soit à un héros du pays, soit à un ange ou un saint imaginaire et est voué au culte taoïste et confucianiste. Vous vous souvenez, hier je vous ai parlé du temple de la montagne de jade...

Bon, continuons avec cette journée car pour nous, il n'était que 12:00.... Le temps d'un déjeuner et hop, on y retourne.....

Pour notre dernière visite de la journée, nous nous sommes rendu au théatre de marionnettes sur l'eau. C'est un art spécifique au Vietnam qui a vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225). Ces marionnettes sur l'eau représentent des personnages mythiques, légendaires, mais ceux qui reviennent le plus souvent ce sont les habitants populaires vietnamiens. La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs.

C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les comédiens en poupées par un mécanisme fait de perches, de tiges, de gaines et de charnières. Elles sont faites de bois rendu imperméable par une couche de peinture. Saviez-vous que l’art séculaire des marionnettes sur l’eau du Vietnam était inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO?
tout le repas gastronomique français d'ailleurs......





Et pour finir la journée avant un bon restaurant, nous avons fait un tout en cyclo-pousse de Hanoi durant 1 heure....

Fatigués d'avoir lu en entier ce message ?
ben pas autant que les enfants qui n'en pouvaient juste plus de visiter......




Demain, nous quittons Hanoi pour la baie d'Halong....  






Encore quelques photos...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire