Dimanche 1er Avril : 2ème jour à Hanoï

Voici venu notre deuxième jour à Hanoï... Journée placée sous le signe des visites....

Après un bon petit déjeuner, nous voilà parti pour visiter une pagode, la pagode Tran Quoc.
Sur les rives du lac de l’Ouest, sur une petite presqu’île, elle est l'une des plus anciennes pagodes du Vietnam, si ce n’est la plus ancienne. Construite au VIe sur la digue, la pagode Tran Quoc fut ensuite déplacée à son emplacement actuel, puis rénovée au début du XIXe.

Si elle a porté plusieurs noms, elle s’appelle aujourd’hui « Défense de la Patrie » et est l’objet d’une grande vénération.

Dans la cour principale trône un gigantesque figuier des pagodes issu de celui sous lequel s’assit Bouddha pour méditer, un cadeau du président indien fait à la fin des années 50.
Auprès de lui, une tour octogonale de brique rouge dont les niches accueillent de petites statues blanches représentant les sept étapes de la vie de Bouddha.




Nous sommes ensuite allés au musée d'ethnologie du Vietnam. Nous avons pu y voir une partie des 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes. Nous avons aussi pu voir et visiter des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.

Sur le chemin pour la suite de notre journée nous avons visité une fabrique de laques vietnamienne. Très intéressant.... Et traditionnel de ce pays...
Je vous mets un lien si vous voulez vous documentez davantage car sinon mon post va tenir sur 10 pages ;-)
http://www.asie-laque.com/Laque_Vietnamienne.htm

Nous sommes ensuite allés visiter le Temple de la littérature. Considéré comme la toute première université du Vietnam, le Temple de la Littérature occupe un vaste terrain qui fait de lui le plus grand temple de la ville et son architecture est l'un des exemples les plus aboutis du style vietnamien traditionnel. En y pénétrant, on découvre que l’ensemble consiste surtout en une succession de cours et que le gris de la pierre est définitivement la couleur prédominante des lieux.

C’est dans la troisième que l’on trouve les fameuses stèles qui, à dos de tortues, listent les lauréats des examens. Si l’école était dans les premiers temps réservée à la famille royale et aux grands mandarins, elle fut ensuite accessible à tous, mais il fallait pour y entrer passer un examen réputé très difficile où talents, compétences et fidélité au pouvoir impérial étaient mis à l’épreuve. Au fond de la cinquième et dernière cour, se dévoile enfin le sanctuaire. La petite minute culturelle.... ( il faut vraiment que je lui trouve un nom à cette minute....)

Mais quelle est la différence entre un temple et une pagode ?
La pagode est dédiée au culte bouddhiste et est ouverte à tous. Les gens sont vivement encouragés à y aller, d'une part, pour prier et apprendre la culture et d'autre part, pour y laisser des "sousous" pour l'entretien de la pagode. Le temple est dédié soit à un héros du pays, soit à un ange ou un saint imaginaire et est voué au culte taoïste et confucianiste. Vous vous souvenez, hier je vous ai parlé du temple de la montagne de jade...

Bon, continuons avec cette journée car pour nous, il n'était que 12:00.... Le temps d'un déjeuner et hop, on y retourne.....

Pour notre dernière visite de la journée, nous nous sommes rendu au théatre de marionnettes sur l'eau. C'est un art spécifique au Vietnam qui a vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225). Ces marionnettes sur l'eau représentent des personnages mythiques, légendaires, mais ceux qui reviennent le plus souvent ce sont les habitants populaires vietnamiens. La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs.

C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les comédiens en poupées par un mécanisme fait de perches, de tiges, de gaines et de charnières. Elles sont faites de bois rendu imperméable par une couche de peinture. Saviez-vous que l’art séculaire des marionnettes sur l’eau du Vietnam était inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO?
tout le repas gastronomique français d'ailleurs......





Et pour finir la journée avant un bon restaurant, nous avons fait un tout en cyclo-pousse de Hanoi durant 1 heure....

Fatigués d'avoir lu en entier ce message ?
ben pas autant que les enfants qui n'en pouvaient juste plus de visiter......




Demain, nous quittons Hanoi pour la baie d'Halong....  






Encore quelques photos...



Samedi 31 Mars : La légende du lac Hoàn Kiếm

Lê Lợi
Ce lac est au coeur du Hanoi colonial. Hoàn Kiếm veut dire " Epée restituée".
En effet, d’après une légende du XVè siècle, un pauvre pêcheur du nom de Lê Lợi s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming.
Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et pendant une dizaine d’années, l’épée fut d’une efficacité exemplaire puisqu’elle sut contenir les Chinois. Cependant, un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, savourant les succès militaires, l’épée quitta son fourreau, et au moment de tomber à l’eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond.


Une façon, peut-être, de signifier que tout a une fin, qu’il faut savoir rendre les choses et qu’il convenait de revenir, maintenant que tout danger était écarté, à une attitude plus modeste, moins triomphaliste…

Curieusement, on repêcha dans le lac, il y a quelques années, une énorme carapace de tortue blessée pesant près de 250 kg ! De là à penser qu’elle le fut par l’épée. La légende continuait…
Cette légende reste une des préférés des habitants de la capitale vietnamienne. Ce qui est étonnant est qu'il y a réellement une tortue géante dans ce lac. L'animal insaisissable, une trionyx de Swinhoe, vient parfois montrer sa tête ridée le temps d'une bouffée d'air hors des eaux sombres de ce lac du centre-ville.
Elle mesure près de deux mètres de long et plus d'un mètre de large , mais seuls quelques Vietnamiens chanceux l'ont aperçue. En revanche, personne ne connaît l'âge de cet animal presque sacré et certains n'hésitent pas à avancer que c'est peut-être cette tortue qui a repris l'épée magique au roi Lê Lợi... il y a plus de 600 ans.

Elle n'est pas belle cette histoire ?

Visite du Temple de la Montagne de Jade


Le site paysible est idéal pour jouer aux échecs Chinois !


les enfants face au Lac...


Samedi 31 Mars : Arrivée à Hanoï

 Bon et bien nous y voilà !

Partis de la maison hier soir à 21:30, nous avons pris l'avion vers 1:00 du matin...
Nous avons fait une halte à Kuala Lumpur ou nous en avons profité pour se dégourdir les jambes et prendre un petit déjeuner.... Les enfants y ont repéré un magasin de jouets et de bonbons très sympa....

Mais j'y pense.... C'est bientôt Pâques!!!! Va falloir que je pense à une stratégie pour le retour car à Bangalore on ne trouve pas de choses comme ça.... A mettre sur ma liste ;-)

Nous sommes arrivés à Hanoi en fin de matinée... Quand tu arrives au Vietnam, avant de pouvoir franchir la douane pour partir à la découverte de ce beau pays, il faut que tu passes par la case Visa. Notre agent de voyage avait déjà préparé les papiers nécessaires ce qui fait que cela n'a pas été trop long malgré le monde.... Nous sommes sortis de l'aéroport allégés de 125 dollars et avec notre beau visa d'un mois qui sera invalidé quand nous quitterons le pays....


Notre guide et notre chauffeur nous attendaient à la sortie et nous ont emmenés à notre hôtel à 1:00 de route de là.
Après notre installation à l'hôtel, nous avons eu droit pour nous remettre de ce voyage épuisant ;-)
à un foot massage pour tous les 5 ! Oh là là..... Que les vacances commencent bien....


Nous avons ensuite visité le temple de la Montagne de Jade situé sur le lac Hoàn Kiếm. Une légende est attachée à ce lac... Je vous la raconte dans le post suivant car elle m'a beaucoup plue....

Un petit diner de bienvenue et hop nous voilà au dodo, près à sombrer dans les bras de Morphée histoire de reprendre des forces pour la journée de demain...


Notre Hôtel

Vendredi 30 Mars : Départ pour le Vietnam

Ça fait longtemps que nous ne sommes pas partis en vacances ?
Ben oui, depuis le début du mois....

Faut remédier à ça très vite! Ce soir on prend l'avion pour 10 jours au Vietnam....



Du Nord au Sud, va pas falloir trainer! Au programme: 4 villes, la baie d'Halong, le Delta du Mékong, 3 guides, 6 trajets en avions, 4 hôtels, plusieurs heures de voiture, quelques batteries pour l'appareil photo, un bon disque dur pour stocker les photos prises par notre paparazzi préféré, 2 jours de croisière, une nuit en bateau, la ville, la campagne, la plage.....

Et des yeux bien ouverts pour admirer et laisser s'imprimer de nouvelles images dans la boite à souvenir de notre ordinateur central.... Qui a dit que les vacances c'était simple ?


1 Hanoï - 2 baie d'Halong - 3 Da Nang - 4 Hoï An - 5 Huê - 6 Saigon
 


Vendredi 23 Mars : Shiro pour le départ de Papa et Maman


Happy Ugadi !

Après Holi, est célébrée Ugadi, le début d'un nouveau calendrier lunaire hindou avec un changement de l'orbite de la lune.

Ce jour-là des mantras sont chantés et des prévisions sont faites pour la nouvelle année !
C'est le début du printemps symbolisant la croissance, la prospérité et le bien-être.

Ugadi est célébrée avec ferveur dans le Maharashtra, le Karnataka et l'Andhra Pradesh.
Les gens se réveillent avant l'aube et prennent un bain après quoi ils décorent l'entrée de leurs maisons avec des feuilles de mangue fraîche.
L'importance de lier des feuilles de manguier se rapporte à une légende.
Il est dit que Kartik et Ganesha, les deux fils de Lord Shiva et Parvati étaient très friands de mangues et Kartik incitait les gens à attacher des feuilles de manguier à la porte pour favoriser une bonne récolte et un bien-être général.
Les hindouistes invoquent la bénédiction des dieux avant de commencer la nouvelle année, en priant pour leur santé, la richesse, la prospérité et le succès dans les affaires.
Ugadi, c'est aussi le moment le plus propice pour commencer de nouveaux projets.
Aujourd'hui était donc un jour férié pour les enfants et pour Denis aussi....
C'est aussi le jour du départ de Papa et Maman d'Inde et le retour vers la France :-(

Nous avions donc choisi pour l'occasion de tester un resto japonais, le Shiro,  dans lequel nous ne sommes jamais allés because Mister Denis n'aime pas les sushis ni les makis...

Nous avons donc choisi de tester la table de cuisson japonaise ou teppanyaki pour les intimes...
(ça veut dire "grillé sur une plaque en fer".... oui, je sais, en plus de progresser en anglais, je me mets au japonais.... ne soyez pas jaloux, on appelle ça l'ouverture à l'international.... il vous faudra y passer aussi.... :-) )
Bon, bref, c'est super bon et en plus le chef est un vrai showman!!!!
Il nous a tous subjugués....



Quoi ? Comment ? Vous ne voyez pas Denis sur les photos ?



Ah, ben oui, forcément, suite à un pb sur un de ses projets, il est finalement parti travailler aujourd'hui, jour férié....
On appelle ça une situation de crise exceptionnelle....
Ben mince, faudra y retourner.... Dommage!!!!!

Le reste de cette journée sera placée sous le signe des préparatifs de départ de Papa et Maman.....
Snif..... Sans commentaire......

Namasté - Au revoir...


Mercredi 21 Mars : Indus Day pour Juliette

Depuis le temps qu'on entend parler de cette soirée, on y est enfin...
Un grand show avec de la musique, des lumières, des costumes, des artistes...
et des spectateurs venus avec leurs caméras et appareils photos pour immortaliser ce grand moment....



En ce qui nous concerne, nous sommes venus en force avec papa, maman, papy, mamie et les enfants pour voir notre Juliette nationale dans deux danses apprises pour cette occasion....


La première a été apprise par son professeur de danse classique et Juliette est un jelly baby tout de jaune vétu et la deuxième est une danse apprise par les maîtresses de maternelle et qui reprend l'histoire de Matsya.



Petite minute intellectuelle spéciale pour vous assoiffés de culture....
Manu, l'ancêtre des hommes, trouva un jour dans l'eau de ses ablutions un tout petit poisson. Celui-ci lui demanda sa protection et lui promit de le sauver d'un déluge proche. Le poisson grandit tant et tant que seul l'océan pût le contenir. Manu y vit alors l'incarnation de Vishnu . Le dieu, venu préserver la vie sur Terre, lui demanda de construire un navire qui pourrait contenir la semence de chaque espèce, animal et végétal. Lorsque le déluge arriva, Manu attacha le poisson géant au bateau en utilisant le serpent Vasuki comme corde. Le poisson guida ainsi le bateau jusqu’au Mont Himavan (Himalaya) et le sauva du déluge. Quand les pluies cessèrent et que le monde redevint comme neuf, avec le commencement d’un nouveau Yuga (âge), Manu offrit un sacrifice de lait, de beurre et de caillé. Au bout d'une année, naquit une femme avec laquelle Manu repeupla la Terre d’une nouvelle race d’hommes..
C'était très joli.... Et bien sûr inutile de vous préciser qui était la plus belle....

Et Théo? Ben c'est une longue histoire qui peut se résumer ainsi :
Il voulait être le narrateur de son tableau car il ne voulait pas danser... Ses maîtresses ont sélectionné quelqu'un d'autre et donc il leur a dit :
-" je n'ai pas envie de faire le spectacle."
Et ses maîtresses de répondre:
-"D'accord, tu ne le feras pas..."
Si j'avais su ça plus tôt, il y serait allé avec un coup de pied au derrière.... Non, mais! Grrrrr.....

Le seul bon côté des choses est qu'on n'a pas eu à attendre la fin du spectacle pour rentrer....


 

Dimanche 18 Mars : Brunch au Taj West End

Suite à notre brunch au Leela Palace, Papa et Maman avaient bien envie de tester l'autre Brunch dont nous leur avions parlé, celui au Moët et Chandon à volonté, c'est à dire celui du Taj West End...

Je crois savoir de qui je tiens ma petite faiblesse pour le champagne...



Nous avons fini la journée dans la piscine de notre club house, baignade qui je dois dire a été très appréciée par les petits comme par les grands...

 

Dimanche 11 Mars : Concert de David Guetta

Aujourd'hui nous sommes allés voir notre premier concert ici à Bangalore....
Et oui, et même pas pour voir un artiste indien mais pour voir DAVID GUETTA !!!

Et oui, vous avez bien lu, notre Dj français international s'est produit ce soir en Inde à Bangalore....





On s'est éclaté !

Je trouve juste qu'il est parti un peu vite à la fin... On n’a pas eu de rappel car les autorités ne rigolent pas avec les horaires ici...
Quand c'est l'heure, c'est l'heure....


Et Denis n'a même pas eu son T-shirt pour l’événement...

Samedi 10 Mars : Holi

J'avais dit que j'écrirais mon prochain post vendredi?
Ben oui, mais je m'indianise petit à petit....
C'est un demain Indien, ça veut dire plus tard mais tu ne sais pas trop quand....
J'ai pas trop tardé quand même....
Donc voilà mon histoire du jour.....
Au printemps, un jour de pleine lune, les hindous célèbrent Holi.

Voici la légende à l'origine de cette fête :

Hiranyakashipu et Prahlâda
Le roi des génies, Hiranyakashipu était un homme de pouvoir, si puissant qu'il se prit pour Dieu lui même et voulut qu'on adora que lui. Il avait un fils Prahlâda, fidèle à Vishnu, qui refusa d'observer le culte imposé par son père. Furieux, le roi voulut mettre à mort l'enfant.
Il ordonna que Prahlâda soit écrasé par un éléphant. Mais l'enfant s'en sortit indemne. Il fut jeté du haut d'une falaise, fut mordu par un serpent venimeux. Le poison se transforma en nectar. La soeur du roi, Holika, avait reçu le pouvoir de résister aux flammes. Il fut décidé qu'elle porterait son neveu au milieu du bûcher. Mais c'est Holika qui mourut, consumée par les flammes alors que  Prahlâda en réchappa. Protégé par sa foi en Vishnu, le garçon réchappait de toutes les atrocités imposées par son père.


C'est en hommage à Holika, qu'on donna à cette fête le nom de Holi.

Comment cela se manifeste-t-il sur le terrain?
Et bien les gens achètent des poudres colorées et se les jettent les uns sur les autres sèches ou mélangées avec de l'eau, d'où l'autre nom de cette fête qui est la fête des couleurs...

Cela se passe dans la rue, sur des amis ou des passants ou en un peu plus organisé comme dans notre campound par exemple...
Et ça donne ça !


Ces poudres n'étant que très rarement d'origine naturelle, elles ont un peu tendance à s'accrocher et je me retrouve après le shampoing avec des mèches de cheveux roses, Juliette des jaunes et Théo avec le crâne multicolore....

Jeudi 8 Mars : Départ d'Emilie et Bertrand

Ben oui, toutes les bonnes choses ont une fin....
Ces 2 semaines seront passées très vite...
Ce soir, Emilie et Bertrand reprendront l'avion pour retourner dans le froid et la grisaille!!!!
Mais oui...... Bien sûr que j'exagère, c'est pas si terrible non plus!!!!
En plus les beaux jours arrivent et le printemps sera bientôt là avec les cerises, les fleurs, les petits oiseaux qui chantent.....Enfin, j'espère pour vous..... Hi hi.....

Les enfants n'ont pas travaillé aujourd'hui et nous sommes allés voir les animaux et déjeuner au resto avec Juliette !

Les garçons n'ont pas voulu venir car ils connaissaient déjà... Si jeunes et déjà blasés... Mais que fait la police ?
Ils sont restés à la maison avec papy et mamie...


 

Je tiens quand même à préciser que si les enfants ne sont pas allés à l'école c'est parce qu'aujourd'hui est une fête hindouiste : c'est Holi !

Avant de vous raconter tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur Holi, ce que je ferai dans mon post de demain, je vous donne un avant-gout de la chose...

Voilà dans quel état est rentré Denis ce soir...

Moi je dis BRAVO !!!

Mercredi 7 Mars : Retour de Goa

Nous voilà de retour...
Nous avons passé 4 jours idylliques...
Soleil, plage, eau super chaude, cocktails, diner les pieds dans le sable..... Trop trop dur....Quelques coups de soleil en prime....



Les enfants se sont éclatés comme des fous, je pense que si on ne les avait pas sortis de l'eau pour se nourrir et dormir, ils y auraient passé 4 jours entiers...
Pour nous aussi les baignades ont été bien bonnes et très appréciées.


Je ne sais pas à quelle température était l'eau mais tu pouvais rentrer dedans comme dans ta baignoire!
C'est sûr, c'est pas la température de l'eau à Saint-Jean-de-Monts même en plein mois d'août !!!


Vacances à Goa !

Samedi 3 Mars : Départ pour Goa


Aujourd'hui, c'est notre grand départ pour Goa....
Je devrais plutôt dire gros départ pour Goa puisque nous partons à 9....
Remarquez, on est déjà 5 à nous tout seul...

Nous sommes partis de la maison à 11:00, il aurait peut-être fallu partir un peu plus tôt car nous avons failli rater l'avion...
La première voiture est partie sans souci mais alors la notre!!!!!
On a commencé par oublier l'appareil photo à la maison, on n'était pas très loin mais on a quand même perdu 10 min, puis nous nous sommes arrêtés à la pharmacie car on ne pouvait pas partir sans antistaminiques et forcément j'en ai parlé pendant des jours mais je n'y suis pas allée...
Comme on est en Inde, plutôt que de me dire qu'il n'avait pas ce que je demandais, il est parti dans le fond de sa boutique et j'ai bien cru qu'il s'était fait ensevelir par une de leur improbable pile de boites...
Il a fallu que je le rappelle pour lui dire que je devais partir mais ça n'a pas été facile....
Hop 10 min de plus....

Il est alors 11:20... Sachant que nous sommes à 10 min de la maison et à 55 min de l'aéroport et que la fin de l'enregistrement est à 12:35, on a encore un peu de marge!!!!
Nous voilà repartis mais pas pour longtemps car comble de la chance, nous nous sommes retrouvés coincés une bonne 20aine de minutes par la police car des gens avaient décidé pour leurs revendications de brûler des pneus au milieu du carrefour!!!!

Je n'ai rien contre leurs revendications, mais demain s'ils veulent, là c'est juste pas le bon moment :-(
Ameen a remis le contact à 11:45....
On est large........
Il a mis des ailes à l'Innova.... Je ne l'ai jamais vu rouler aussi vite....
140 sur une voie rapide limitée à 60 et à 10 min d'arriver à l'aéroport, on a vu un policier planté au milieu de la chaussée avec une voiture sur laquelle était montée un radar...
Oh punaise, coup de frein..... Mais ce n'est pas nous qu'il a choisi d'arrêter mais un rickshaw à côté de nous... Je suppose que son radar ne fonctionnait pas car ça m'aurait étonné que le rickshaw roule plus vite que nous ;-)
Nous sommes arrivés 5 min avant la fin de l'enregistrement, et nous avons pu enfin nous rendre à Goa !

Notre vol s'est très bien passé et Juju qui adore manger dans l'avion était aux anges...

Nous avons ensuite roulé 1h30 avant d'arriver à notre hôtel et devant la beauté du lieu, une seule chose nous est alors tous venue à l'esprit :
"Et si nous prenions un petit cocktail en terrasse face à la mer ?"
Et ben Non.... Pas là, NON....
Élections obligeants, la vente et la consommation d'alcool sont interdites jusqu'à demain par restrictions gouvernementales....
Gloups.......

Jeudi 1er Mars : Fish pédicure

Notre destination avec Maman, Émilie et Bertrand ce matin est un spa dans lequel on peut se faire faire une pédicure d'un genre particulier : une fish pédicure !

En fait, on plonge les pieds dans un grand bac dans lequel se trouvent des petits poissons par centaines....
Alors là? Comment te dire?
C'est juste incroyable!
Passé le moment de surprise, tu te demandes vraiment comment tu vas faire pour tenir 10 min...



En plus, ils sont super vicieux ces petits machins, ils essaient de passer entre les orteils... Ça chatouille trop!!!!!
Tu ressors après ça avec les pieds très très doux et des poissons bien nourris.
J'ai bien cru que Bertrand ne tiendrait jamais...
Expérience intéressante que je ne retenterai pas malgré tout...
Rien ne vaut une bonne vieille pédicure à l'ancienne!

Je peux désormais rayer cette expérience de ma To Do list.....

Allez un petit jeu... devinez à qui appartiennent ces pieds ?

Maman, Emilie, Bertrand ou moi...


Dimanche 26 Février : 70 ans, le cadeau !


Aujourd’hui, c’est le jour du cadeau…. Faut dire que c’est un peu un cadeau pour tout le monde…
Les enfants s’en font une fête et nous avons prévu de bien en profiter…
Pour l’occasion, nous sommes allés tous les 9 (6 adultes et nos trois naindiens) au Leela Palace !

Je vous en ai déjà parlé, c’est le premier brunch que nous avons fait en arrivant à Bangalore il y a déjà 7 mois...

Sans vouloir trop me vanter, je pense pouvoir dire que ce déjeuner restera dans les mémoires et dans une en particulier...

Vendredi 24 Février : Papy fête ses 70 ans en Inde !

La date de leur arrivée en Inde avait quand même été influencée par cet évènement, en plus du  fait que février est un très bon mois pour voyager en Inde.
Alors voilà, c’est fait. Mon papa, Jackie pour les autres ;-) a eu 70 ans aujourd’hui…


Nous avons donc choisi de fêter cet évènement comme il se doit : barbecue sur la terrasse, champagne, spectacle de danse de Quentin et Bertrand avant de finir…
Une très bonne soirée !!!!

Pour l’occasion, nous allons aussi l’emmener faire le brunch du Leela Palace dimanche, je pense que ça va lui plaire !
On n'a pas 70 ans tous les jours !!!!!